Login

SUD-OUEST Sojalim structure la filière soja

Philippe Jousset, responsable production de l'usine, Françoise Labalette, en charge du pôle amont de Terre Univia, et Michel Vernet, président de Sojalim, se félicitent du bon démarrage de la filière. F. JACQUEMOUD

La filière soja créée autour de l'usine de trituration Sojalim, à Vic-en-Bigorre, pour nourrir les élevages locaux, s'organise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Moins de deux ans après la mise en route de l'usine de trituration de soja Sojalim, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), en juillet 2017, par Sanders Euralis, filiale commune de Sanders (groupe Avril) et Euralis spécialisée dans l'alimentation animale, le bilan est positif. En amont, 750 adhérents d'Euralis ont produit, en 2018, 20 500 t de soja conventionnel non OGM sous charte Soja de France, qui sont transformées en tourteaux et huile, tout au long de l'année. Le groupe apporte une prime de 15 €/t pour soutenir la production. La demande en aliments bio étant de plus en plus forte, entre 7 000 et 8 000 t de soja bio provenant d'Agribio Union seront également triturées en 2018-2019.

En aval, tourteaux, huile et coques des graines de soja, utilisés dans la formulation des aliments de Sanders Euralis, approvisionnent localement les éleveurs de porcs du groupe Fipso, à raison de 250 t de tourteaux par mois, et ceux de volailles label rouge d'Euralis. Le groupe a d'ailleurs décidé que tous ses poulets label seraient nourris au soja local non OGM dès janvier 2020, ce qui représentera 2 250 t de tourteaux Sojalim par an. Grâce à cette nouvelle filière, Sanders Euralis n'importe plus de soja pour ses deux usines de Vic-en-Bigorre et Lons (Pyrénées-Atlantiques), qui produisent à elles deux 300 000 t d'aliments. Et Fipso a réduit de moitié ses importations de tourteaux de soja.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement